RETOUR SUR LA CONFERENCE DU JEUDI 13 OCTOBRE 2016 DE LA MDCIL NR 20 octobre 2016.

Cadres : 2016 sera une année record

 
Des conventions ont été signées avec la CCI et le Medef. - Des conventions ont été signées avec la CCI et le Medef. - (Photo Michel Coquema)

Des conventions ont été signées avec la CCI et le Medef. - (Photo Michel Coquema)

 

Roland Bellec, président de la Maison des cadres, se veut raisonnablement optimiste. « En neuf mois, nous avons enregistré 96 retours à l'emploi. On devrait arriver à 120 d'ici la fin de l'année, contre 78 l'an dernier. 2016 sera vraiment une année record. »

Il explique que les postes qui ont trouvé preneurs sont particulièrement variés. « Cela va du coach individuel à celui qui va manager une entreprise de 300 personnes. La demande porte surtout sur le conseil, le marketing, la communication. »
La semaine dernière, à l'issue d'une conférence portant sur la stratégie d'entreprise – « C'est important dans la mesure où 75 % des PME n'ont pas de plan stratégique » –, cette association fondée il y a vingt-cinq ans a signé deux conventions de partenariat avec la CCI et le Medef « afin de mutualiser services et formations ».
Roland Bellec explique qu'en matière économique, « la création d'un emploi cadre, c'est quatre à six emplois salariés à la clé. » Or, en 25 ans d'existence, ce sont 1.700 cadres, assimilés cadres ou jeunes diplômés qui ont bénéficié des services de l'association.
« Chaque année, 80 % de nos adhérents " repartent à l'emploi " dans un délai inférieur à six mois ; 70 % d'entre eux restent sur le territoire départemental ou régional. »
Des adhérents confrontés non pas à une crise, « mais à une mutation de notre société et de notre modèle économique, ce qui implique des changements de gouvernance, de consommation, de préservation de la planète, de relations clients, de relations sociales, que les entreprises doivent anticiper si elles veulent continuer à se développer. »

Ph. S.